Nos bestsellers
Pour quelles raisons utiliser une crème hydratante visage bio et naturelle ?
L’épiderme est la partie de la peau qui est la plus exposée aux agressions extérieures, nous devons donc la protéger pour conserver son élasticité et son tonus. Au fur et à mesure que les années passent, la peau se déshydrate voir se dessèche et ce pour n’importe quel type de peau. Ce manque d’hydratation peut entrainer l’apparition de ridules et rides, un manque d’élasticité et l’apparition de taches cutanées. L’utilisation d’une crème hydratante permet de créer une barrière contre les agressions extérieures, d’apporter du confort et de conserver l’hydratation de la peau.
Comment bien choisir sa crème hydratante visage clean ?
L’hydratation de la peau est indispensable dans une routine de soin naturelle du visage. On n’en utilise jamais trop, à tout âge. La crème hydratante est une alliée dans la lutte contre le vieillissement cutané.
Il faut choisir une crème qui va être adaptée à son type de peau et à ses besoins : il y a de forets chances que vous n'utiliserez pas la même crème toute l'année ou tous les jours. Elle sera plus riche en hiver, avec une protection solaire en été, légèrement rééquilibrante au printemps, ultra-hydratante à l'automne...
Il faut aussi choisir sa crème de jour bio en fonction de ses préférences en terme de parfum, de texture plus ou moins fluide et de contenant (pot, tube ou flacon pompe).
Quelle est la crème de soin la plus adaptée pour ma peau ?
- Pour les peaux mixes, déshydratées, grasses, masculines : les fluides et les gels avec leurs textures légères vont pénétrer rapidement dans la peau ce qui facilite l’application du maquillage par la suite ou évite toute sensation de gras ou de matière sur la peau.
- Les crèmes conviennent à tous les types de peaux même pour les peaux grasses.
- Pour les peaux sèches, déshydratées, exposées à de faibles températures, le vent et les intempéries, les baumes vont contenir des actifs hydratants et nourrissants, qui vont créer un film protecteur contre les agressions extérieures et conserver l’hydratation de la peau.
Quelles sont les textures que je peux trouver pour ma crème visage bio ?
- Les fluides : ils ont des textures très aqueuses et légères qui pénètrent facilement.
- Les gels : ils ont des textures légères et procurent une sensation de fraicheur à l’application.
- Les crèmes : elles ont des textures onctueuses et permettent de renforcer la barrière cutanée en évitant la déshydratation de la peau.
- Les baumes : ils ont des textures riches et épaisses qui nourrissent la peau en profondeur et restaurent le film hydrolipidique.
Quels sont les différents contenants pour une crème de jour naturelle ?
- Pots : ils sont en verre ou en plastique, faciles à recycler. De plus certains pots de crème hydratante visage ont la possibilité d’être rechargeables permettant de limiter la production de déchets.
- Tube : ils peuvent être en plastique recyclable, recyclé ou en aluminium qui a l'avantage de pouvoir être perpétuellement recyclé.
- Flacon pompe : ils sont en verre ou en plastique airless évitant la dégradation de la formulation par l’air, très hygiéniques car ils évitent de mettre son doigt dans le produit. Ils sont facilement recyclables une fois démontés.
Quelle est la différence entre une crème de jour et une crème de nuit ?
La crème de jour possède une action barrière protégeant la peau de la pollution, des agressions extérieures et du vieillissement prématuré des cellules causées par les radicaux libres et les toxines. Elle va également apporter la quantité nécessaire d’hydratation pour avoir une peau saine et éclatante pour la journée.
La crème de nuit quant à elle aura une action détoxifiante pour éliminer les impuretés qui persistent même après le nettoyage de la peau. Elle va permettre d’activer la régénération cellulaire nocturne pour réveiller l’éclat du teint.
Pourquoi utiliser une huile visage bio pour hydrater sa peau ?
Il est plus facile d’utiliser des huiles dans la routine de soin le soir. L’application d’une huile visage sera la dernière étape dans la routine, car elle permet de créer une barrière par dessus sa crème ou son sérum.
Cette barrière va permettre de garder l’hydratation de la crème ou du sérum appliqué en dessous ou de garder l’hydratation naturelle, redonnant de l’élasticité et du rebond à tous les types de peaux. Les huiles permettent aussi d’enrichir une crème pour répondre aux besoins actuels de la peau car selon la saison la peau n’aura pas les mêmes besoin en nutrition. L’huile permettra de rééquilibrer la peau et d’apporter du confort à celle-ci. Elle a un excellent pouvoir glissant facilitant l’utilisation des outils de massage visage (rouleaux de jade, pierre de massage gua sha…), cet exercice prévient du vieillissement cutané, le relâchement, réveille l’éclat du teint et active la microcirculation.
Quels sont les ingrédients que je ne trouve pas dans une crème hydratante naturelle et bio ?
- Propylène glycol (PPG) : utilisé comme base hydratante et comme support pour certains principes actifs. Ils sont issus de la pétrochimie.
- Huiles minérales : elles sont issues de la pétrochimie et sont très utilisées dans les crèmes conventionnelles car ce sont des ingrédients peu couteux mais sans aucune propriété pour la peau. Elles sont souvent comédogènes. En cosmétique naturelle, la crème ne contiendra que des huiles végétales comme source de lipides et de nutriments essentiels pour la peau.
- Silicones : ils sont utilisés comme agents de texture pour permettre à la crème de se tenir et pour leur action lissante sur la peau. Ils sont très comédogènes car vont obstruer les pores de la peau.
- Polyéthylène glycol (PEG) : ce sont des dérivés de pétrole utilisés pour leurs propriétés épaississantes dans les crèmes hydratantes conventionnelles.
- Parabènes : ils sont utilisés comme conservateur antimicrobien et antifongique dans les crèmes mais ils sont sensibilisants et peuvent entrainer des réactions allergiques. Ils sont suspectés aussi d'être cancérigènes.
Comment bien appliquer sa crème hydratante visage ?
On va appliquer la crème hydratante après le nettoyage et l’application du sérum sur l’ensemble du visage. On va utiliser la crème hydratante matin et soir en prélevant l’équivalant d’une noisette avec une spatule dans le pot de crème ou l’équivalant d’une pression et demie pour le visage et le cou avec les flacons pompes.
Il est important d'appliquer sa crème avec un mouvement doux, sans frotter, et toujours ascendant pour contrebalancer l'effet naturel de la gravité sur la peau et de la perte de fermeté avec le temps.