Du cuir à base d'ananas !

06 Mars 2015 | par Ecocentric | Mode

Du cuir à base d'ananas !

« Je cherchais une alternative au cuir. C’est le point de départ de ma réflexion. Comment produire de très beaux sacs à main sans utiliser de cuir ? »

S’inspirant de la culture textile aux Philippines, la créatrice Carmen Hijosa a mis au point un textile moins cher, aussi souple et résistant que le cuir animal à partir de l'ananas.

Pour créer le Piñatex, ce cuir végétal fabriqué à base de fibres d’ananas, la designer espagnole s’est inspirée du Barong Tagalog, un vêtement endossé par les hommes philippins lors de cérémonies. La créatrice y a vu un textile fin, robuste et innovant, une matière non tissée à base de longues fibres, tel un feutre.

Le Piñatex : une alternative d’avenir

Le Piñatex est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de cultivateurs avant que ces derniers ne cueillent que le fruit et s’en débarrassent. Les feuilles récoltées sont transformées en matière textile à l’issue d’un traitement industriel. Tous les résidus de cette collecte servent ensuite d’engrais naturel. Pour produire 1m² de Piñatex il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas !

5 ans de recherches et de développement au Royal College or Art de Londres auront été nécessaires à l’élaboration de ce nouveau matériau. Après avoir déposé la marque Piñatex, Carmen Hijosa a participé à la création de l'entreprise Ananas Anam qui a pour but d’exploiter et développer différents champs d’application pour ce nouveau textile.

Le Piñatex supporte parfaitement la teinture, il peut également être imprimé ou traité afin de créer différentes textures (notamment celle du cuir animal). Différentes épaisseurs sont également possibles, selon l’usage envisagé pour le produit final.

Si le Piñatex constitue une alternative aux matériaux traditionnels (cuirs et produits textiles à base de pétroles) il est aussi social et éco-durable, grâce à une production qui minimise les impacts environnementaux. D’après sa créatrice, il ne nécessite pas d’extension de culture (comme c’est le cas avec la production de l’huile de Palme qui occasionne une déforestation dévastatrice) et favorise les cultivateurs. Enfin, dernier avantage, les déchets générés par sa production  représentent 5 % de la matière première contre 25 % pour le cuir.

Une nouveauté à implanter

Carmen Hirosa explique le positionnement de son produit  « Il y a un fossé sur le marché entre les textiles produits à base de pétrole et le cuir, (…) c’est précisément ce fossé que les produits à base de Piñatex tentent de combler ». D’après The Guardian, le Pinatex coute 23 euros du mètre carrés, contre 25 à 38 euros pour du cuir traditionnel.

Il est cependant important de noter l’évolution de l’objectif initial de la créatrice qui était de simplement chercher une alternative au cuir. Carmen Hijosa voulait alors un nouveau produit qui ressemble à celui qu’il allait remplacer, désormais, elle souhaite que son  produit commence à être comparé à lui-même.

Après une dizaine d'années de recherche et développement, ont été mis au point des chaussures, des sacs, des sièges auto, des poufs, des chapeaux et des accessoires pour téléphone en fibres de feuilles d'ananas.  Cette collection originale a été présentée au grand public le 12 décembre dernier au sein du Royal College of Art de Londres. Certains acteurs de l’industrie ont été enthousiastes à l’idée d’expérimenter ce nouveau textile,  des modèles de chaussures en Pinatex ont été produits en partenariat avec les marques Camper et Puma, le designer Ally Capellino a également produit des sacs à main à base de ce matériau.

Carmen  Hirosa précise : « Il y a de plus en plus de marques qui cherchent des nouveaux textiles durables, et c’est véritablement là que réside notre positionnement. C’est difficile, il faut être performant, et cela prendra du temps, car pour le moment, ils produisent les premiers prototypes, cela peut plaire ou non. Ce ne sont ni des Converses à la mode, ni des produits en cuir, le marché doit donc s’y préparer. »

Si les accessoires de la marque Piñatex sont encore des prototypes, Carmen Hijosa espère vendre son textile au mètre dès 2018. Les plans d’avenir prévoient d’autres utilisations possibles pour le Piñatex. Il pourrait par exemple être utilisé dans la fabrication de pansements antibactériens car favorable à la circulation de l’air sur les plaies. Grâce à ces mêmes propriétés, il pourrait également etre employé dans l’isolation de bâtiments.

Crédits : Heather Schwartz

48 commentaires

par courtet, le 16/05/2021 à 11h06

je souhaite acheter du pnatex est-il vendu en suisse en france en belguique?


par pierre neuhaus, le 5/01/2021 à 19h06

Où puis-je acheter du pinatex au mètre en Suisse? C'est pour recouvrir deux sofas actuellement recouverts de tissu en coton.
merci pout toute info
Pierre


par Bargas, le 17/10/2020 à 12h27

Bonjour à vous tous

Je suis végan et je souhaiterai acheter du cuir d'ananas ou puis-je men procurer, je vis en France.
Cordialement
Valérie


par Marine, le 26/07/2020 à 18h02

Bonjour,
Je souhaite acheter du piñatex.
Pourriez-vous m'indiquer un fournisseur en France?
Cordialement,
Marine


par Magaly, le 19/12/2019 à 02h14

Pour trouver ce "cuir" d'ananas il vous suffit de googler Pinatex voici l'adresse de leur site et pour avoir acheté des articles utilisant cette fibre végétale je confirme la texture est belle et agréable on dirait vraiment du cuir, la nature ne cesse de m'étonner.


par Virginie, le 23/11/2019 à 11h51

Bonjour,
Je suis costumiere sur Paris et je suis amené à travailler très et trop souvent le cuir animal. Ou puis je trouver ce cuir d’ananas au mètre sur Paris ou en région parisienne.
Merci


par CLAIN Colette, le 18/05/2019 à 16h29

Bonjour,
Ce cuir végétal à base de feuilles d'ananas me donne des ailes.
Depuis plusieurs mois, je suis en train de créer mon propre Entreprise de confection en tout genre avec le cuir d'ananas.
Mon objectif est de savoir comment et ou acheter ce cuir?,


par I Z A H O, le 27/12/2018 à 10h33

Bonjour,
Nous sommes un tout petit atelier de maroquinerie (cinq personnes) basé à Madagascar. https://maroquinerie-izaho-madagascar.com/
Nous travaillons uniquement avec le cœur, la main et l'outil. Et si quatre de nos ouvriers sont en situation de handicap, nous ne sommes pas une association mais bel et bien une entreprise. Voilà qui nous présente.

Est-ce que 9 pieds carrés soit à peu près un mètre carré, équivalent bien à 23 euros ou faut-il plutôt compter entre 50 et 60 euros du mètre carré. Sur le site de Pinatex, le mètre carré semble coûter 50 € soit deux fois plus cher que le cuir animal.

S'agissant d'une matière fabriquée, peut-on considérer que 100% de cette matière est exploitable ?

Bravo pour cette initiative et merci d'avance pour votre réponse.


par atelier vitrine Marcucci, le 12/05/2018 à 20h31

Bonjour,
je suis créatrice en maroquinerie et je suis intéressée par votre pinatex , ou puis-je l'acheter en France quels sont les fournisseurs.
dans l'attente de votre réponse recevez mes salutations
SYLVIE Marcucci


par Lavalou, le 6/05/2018 à 09h49

Bonjour,
Où puis-je trouver des chaussures en Pinatex(soit sur Bordeaux,Toulouse ,Paris ou ailleurs ?
Merci de votre réponse
Lavalou


par Pascale coll, le 15/03/2018 à 09h00

Bonjour,
Je viens de découvrir le Piñatex et je suis ravie de voir qu’il existe un produit qui ressemble au cuir mais sans aucune matière animale. Depuis très longtemps, j’evite d’acheter des produits en cuir et le fait qu’il existe maintenant le Piñatex est un espoir de voir le cuir animal perdre de son importance....pour le respect des animaux. Je souhaiterais avoir des adresses en France où se procurer ce tissu, ou sur internet.
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement.


par Cerutti, le 2/02/2018 à 13h15

Matières *


par Cerutti, le 2/02/2018 à 13h13

Bonjour,

Je suis créatrice d'accessoires féminin avec l'objectif de n'utiliser que des mariées naturelles et végétales.
Comment puis-je me fournir du piñatex mais aussi peut être du muskin ?
Cordialement


par Alain Avakian, le 15/01/2018 à 18h25

Bonjour, j'aimerai obtenir les coordonnées de Carmen Hijosa afin de la contacter pour lui proposer de developper sa découverte extraordinaire dans plusieurs pays.
Merci de lui transmettre mes coordonnées.
Alain Avakian


par EMMA PHILIPPE, le 15/11/2017 à 10h21

bonjour.je voudrais si possible avoir votre cordonner sil vous plais merci


par Richard, le 21/05/2017 à 14h51

Bonjour, est-il possible de vous commander quelques m2 de Pinatex afin de découvrir votre produit ? Dans l' attente de votre réponse, bien cordialement, Richard


par Ciccarelli valerie, le 27/04/2017 à 10h44

Bonjour Bravo pour cette belle action , je suis designer de sac et bijoux et je souhaiterai tester le pinatex
Ce cuir est il souple ?
et ou puis je en trouver au detail a acheter en petite quantite pour faires des tests ? avez vous une idee du prix ? merci


par zannou denis wesley, le 1/04/2017 à 18h33

excellente découverte , aimerais un partenariat pour implanter cette unité de production au bénin . les intrants existent .....

cordialement


par mélanie, le 20/03/2017 à 23h34

bonjour,
produit génial félicitation
est-il possible de trouver du pinatex en France? si oui, à quel prix?


par Aiguilles_et_moi , le 20/03/2017 à 20h07

Bonjour, je fabrique des accessoires tissus et cuir, j'aimerais essayer cette nouvelle matière.
J'habite la Belgique.
J'espère avoir un mail dès que possible. Bien à vous. Bernié Nathalie (aiguilles-et-moi)


par sephora , le 3/11/2016 à 01h31

Peut on trouver le tissus pinatex en France . .j aime bien l idée du fibres à base d ananas


par Tourtoulou lucien, le 16/10/2016 à 19h21

Bonjour,

Très belle réalisation. Ou puis je avoir des renseignements et acheter du Pinatex ?
Félicitation pour votre travail.
LT


par sicardi, le 15/10/2016 à 15h30

bonjour je vient de découvrir le pinatex je trouve cela genial ...étant créatrice en maroquinerie j'aimerais savoir ou je peux me fournir cette merveille écologique merci d'avance Elisabeth Sicardi


par yves, le 4/10/2016 à 15h08

bjr
est ce que ce cuir est aussi solide,résistant que le cuir animal,est qu on pourrait envisager la fabrication ,pour tt ce qui concerne le monde du cheval ???


par nicole nida, le 11/09/2016 à 11h14

j espere que ce fruit que j adore sauvera nos pauvres amis les animaux de toute cette souffrance qu on leur inflige et que ce(tissu) arrivera vite sur le marché! une vegane impatiente!


par halimi, le 12/08/2016 à 20h44

fantastique être vegane et découvrir ces nouvelles matières...
y a t il des boutiques en France?
merci de me renseigner
d.h


par carole clairet, le 5/08/2016 à 10h09

bonjour, c'est une découverte géniale, est il possible de se procurer un catalogue, pour les articles et les tarifs. merci


par rose-marie Conquet Grognier, le 30/06/2016 à 18h11

MERCI, c'est génial, vivement 2018.


par Margot, le 10/06/2016 à 16h23

Bravo! Cela remonte le moral de voir qu'une partie du monde évolue! Que certains être humains peuvent faire preuve de compassion envers les autres animaux, j'ai hâte d'acheter vos produits. Merci beaucoup.


par olivegan, le 27/05/2016 à 03h33

C'est indiqué dans le dernier paragraphe: prévision de vente: pas avant 2018.
Moi aussi j'aimerais pouvoir en acheter dès aujourd'hui mais il va falloir que nous fassions preuve de patience...


par mailly thierry, le 19/05/2016 à 15h11

bonjour je cherche ou acheter du pinatex,
merci


par Fabienne, le 14/04/2016 à 18h22

Impossibale d'acheter du Pinatex. J'ai envoyer un nombre de mails incalculables à Londres et personne ne me répond. Soit ils sont saturés, soit ils n'ont pas besoin de ganer de l'argent :) C'est désespérant.


par FARIDA GUMIERO, le 24/03/2016 à 10h19

bonjour
Je peux avoir le nom d'un détaillant pinatex.
Je suis un architecte italien et je voudrais faire quelques tests.


par Frédérique, le 9/03/2016 à 19h01

bonjour, moi aussi j'aimerais savoir où m'en procurer, c'est un très beau travail sur un très beau matériel, mais j'ai l'impression que ce site n'est qu'une vitrine et qu'il n'y a pas de réponse à attendre .Tant pis.


par Nathalie, le 3/01/2016 à 19h00

J'ai hâte de trouver des produits sans cuir pour les chaussures ou les sacs. Il est urgentissime qu'on arrête de consommer les animaux comme des objets insensibles, on est 7 milliards de voraces en croissance exponentielle !.....


par loly, le 29/12/2015 à 00h12

bravo ! tellement créatif et plein d'humanité ! Loly, Paris


par Gadet Nathalie, le 26/12/2015 à 16h38

innovant, surprenant! Bravo!!!
la nature est vraiment à notre service, il suffit de lui faire confiance.

je serais très fière de porter un de vos articles.


par soulie, le 25/12/2015 à 21h47

Très bonne initiative ,finissons-en avec les produits tirés des animaux...
En France où peut-on trouver des fournisseurs de ces chaussures à des prix corrects bien entendu ...
merci à bientôt.


par TOine BouyakOre, le 25/12/2015 à 21h13

Bonjour
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé où acheter les Puma ...
Quelqu'un aurait il un lien svp ?


par Jacqueline Martine, le 24/12/2015 à 21h22

serai intéressant d'avoir les chaussures et de pouvoir payer par chéque bancaire . Merci de ogre compréhension .


par isabelle schmitt, le 24/12/2015 à 18h39

bravo super heureuse de cette créativité, beauté et chic en même temps, des que l'on en trouve en france à des prix eccessibles je serai cliente
encore bravooooooooooooooo
isabelle


par MANERI KINTIN, le 24/12/2015 à 17h28

Félicitations et remeciements à tous ces designers et aux autres qui mettent au point plusieurs games de produits à base végétale donc bio pour le bien de l'environnement et de tous. Merci encore!


par Chantal B, le 24/12/2015 à 14h37

Nous sommes impatients d'acheter ces articles. Merci.


par M. G., le 24/12/2015 à 12h50

C'est vraiment génial. Si ça pouvait permettre de trouver plus facilement en boutique en France des chaussures véganes...


par emilie , le 24/12/2015 à 11h12

GENIAL .... j'espere tres vite en trouver dans nos magasins !!


par Marie Laure Susbielle, le 6/12/2015 à 20h43

bonjour, bravo pour cette belle action, arrêtons d'assassiner les animeaux !
je voudrais savoir où on peut acheter du tissus Pinatex en France ? ou comment peux-t-on le commander en Italie ?
Merci pour votre réponse

Cordialement
ml Susbielle


par Carlotta Castelletti, le 2/08/2015 à 00h33

bonne soirée où je peux trouver ce tissu en Italie ?
Mercie


par Herbio'tiful, le 6/03/2015 à 15h17

Merci pour cette découverte ! C'est très intéressant.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message