L'extraction de l'or, comme celle de beaucoup d'autres minerais, est extrêmement polluante. Mais il est possible de travailler autrement comme le prouve la marque de bijoux responsables JEM.
Mais au-delà de la démarche éthique de la marque JEM, j'ai eu un vrai coup de coeur pour sa jolie histoire et ses collections de bijoux créatives au style affirmé. Je vous raconte tout !
En septembre 2008, Erwan Le Louër lance la marque française de bijoux en or éthique : Jewellery Ethically Minded. Le jeune créateur de la marque JEM a mis en place un processus d’éco-conception joaillière et horlogère intégrant les trois piliers fondateurs du développement durable : l’éthique, la responsabilité sociale et le respect de l’environnement.
Il a voulu instaurer une démarche durable car il est particulièrement soucieux des Hommes et de la Nature suite à son expérience en Amérique Latine et à sa rencontre avec Véronique le Bansais, Directrice Europe du Marketing des Cosmétiques Dior.
L’or utilisé pour les bijoux JEM est extrait sans utiliser de produits chimiques afin d’éviter la contamination des sols. Ce mode d’extraction fait partie d’un programme qui a été lancé au Pérou et en Colombie en 2008.
Erwan reverse ainsi 3% de ses ventes de bijou pour soutenir des projets sociaux et environnementaux liés à l’extraction minière, et se rend tous les ans sur place dans le but de s’assurer de la traçabilité de son or et du respect de la charte éthique JEM.
Côté fabrication, la marque de bijoux Jewellery Ethically Minded travaille avec des artisans joailliers français choisis pour leur excellence et leur soutien à la démarche éthique de la société.
Le secret du succès de JEM réside dans le mariage du savoir-faire traditionnel français et de la création contemporaine. Ceci est rendu possible grâce à des techniques joaillières variées de haute qualité et à un travail minutieux des métaux précieux, tel que l’Or et l’Argent éthiques ou recyclés, et de matériaux comme le bois, la laque, le cuir, l’émail et la céramique.
Véritable Maison d’édition joaillière, JEM décline la richesse de son univers minimaliste et poétique avec JEM, ludique et léger, JEM is Playful et JEM is More. La marque compte sept collections dont Saqqara, Maa, Voids, Maya, Infini, The Wish et The Clips qui révolutionnent les codes du luxe. Des créations justes, somptueuses et raffinées qui insufflent une nouvelle vie et une nouvelle image à l’Or : un Or pur, un Or qui éveille, un Or qui stimule.
La Collection Maya a par exemple été imaginée en 2009 par les designers Laurence Calafat et Isabel Encignias s’inspirant de la culture Maya. Enfin des créations ethniques à l’esthétique moderne ! Les deux femmes ont également signé la collection Infinie depuis, tout aussie réussie.
Récemment, Erwan Le Louër s’est associé à Nadège Winter, ambassadrice de l’écolo-chic et anciennement Directrice du Service Communication chez Colette, pour créer et lancer la Collection L.24.03.10. Pourquoi ce nom ? C’est tout simplement l’initiale de Lola, fille de Nadège Winter, suivie de sa date de naissance.
La collection L.24.03.10, s'inspire des symboles de la petite enfance: le bouton pression et la plaque de gourmette. Chacune peut ensuite imaginer sa propre parure et la faire évoluer selon son envie autour de la bague, du bracelet ou du sautoir.
Une marque créative à la démarche éco-responsable pour simplement vous ré-enchanter …
Succombez au « Luxe profondément durable et désirable » en vous rendant sur le site de la marque www.jem-paris.com.
Crédits : JEM
Ajouter un commentaire