Le saviez-vous ?
• En moyenne, les adultes utilisent 9 produits de soin par jour contenant 126 ingrédients chimiques* ;
• Une femme sur 24 utilise quotidiennement des produits de soin contenant des ingrédients reconnus ou suspectés d’être toxiques à la fertilité ou et à la croissance du fœtus ou de l’enfant* ;
Mais ce n'est pas une fatalité ! Ecocentric s'engage pour vous offrir une cosmétique bio et naturelle respectueuse de votre santé et de celle de vos proches.
Car la question qu'il vous appartient de vous poser est : les produits cosmétiques contenant des ingrédients chimiques sont-ils sûrs pour moi et ma famille ?
La plupart des savons, crèmes et lotions de grande consommation sont principalement fabriqués avec des agents chimiques et pétrochimiques (huiles minérales, parfums, alcool et conservateurs synthétiques).
Bien qu'heureusement la plupart des molécules des produits dérivés de la pétrochimie soient trop larges pour pénétrer à travers la peau, elles obstruent les pores et cela a pour conséquence des allergies et des problèmes de peau. Un nombre croissant d'études récentes ont montré que certains ingrédients synthétiques comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou la Diéthanolamine (DEA) peuvent causer des irritations cutanées et mener à de sérieux problèmes de peau et de santé.
Pour toutes ces raisons, voici les ingrédients très largement utilisés dans l'industrie cosmétique que vous ne trouverez pas dans les cosmétiques bio et naturels en vente chez Ecocentric …
Huiles minérales et ingrédients dérivés de la pétrochimie
Un dérivé de pétrole ou un ingrédient à base d’huile minérale forment un film gras sur la peau pour empêcher l’eau de s’évaporer. Initialement, cela a pour but de rendre la peau douce et soyeuse. Cependant, cela piège les toxines et empêche la peau de respirer et peut aggraver des dysfonctionnements cutanés comme l’eczéma. On retrouve l’huile minérale dans beaucoup de produits comme les huiles pour bébés, les produits de bain ou les huiles pour le corps, ainsi que dans les crèmes hydratantes. Un indice qui ne trompe pas : le mot "paraffine" dans ses différentes variantes.
Les produits pétrochimiques utilisés dans les produits de beauté et de toilette contiennent des composants comme du propylène glycol, de l’alcool et du benzène. Le benzène est utilisé en tant que solvant dans les laques et les vernis à ongles. Il est hautement toxique, même utilisé en infime quantité, et a des propriétés cancérigènes. Le propylène glycol peut également causer des maladies cutanées comme les dermites. Le propylène glycol est un dérivé pétrochimique bon marché utilisé comme humectant (agent hydratant). Il est irritant et doit être évité pour les peaux sensibles.
Parabens
Même s’ils sont très chers, ces conservateurs synthétiques sont utilisés dans la plupart des produits cosmétiques pour augmenter la durée de conservation du produit. Cependant, beaucoup d’entre eux sont irritants pour la peau et supectés d'être cancérigènes.
D’un autre côté, les produits de beauté naturels comptent sur les propriétés conservatrices des ingrédients naturels, tels que l’extrait de pépins de pamplemousse, la vitamine E, le miel et l’huile essentielle de Santal. Bien que la durée de conservation du produit soit plus courte en utilisant des conservateurs naturels, elle reste très largement suffisante et votre peau bénéficiera des nombreuses qualités nourrissantes de ces ingrédients, ainsi que de la fraîcheur des produits.
Phtalates
Les phalates causent une baisse de la fertilité chez les femmes et incidentent le développement de l’appareil génital chez le fœtus mâle à cause de leurs propriétés androgynes et des troubles hormonaux qu’ils peuvent créer. On les retrouve dans les rouges à lèvres et les vernis à ongles pour augmenter la tenue, ainsi que dans les sprays coiffants pour rendre les cheveux plus souples, et généralement dans tous les produits cosmétiques contenant des parfums synthétiques. Les phtalates sont rarement listés sur les étiquettes car ils sont souvent inclus sous la dénomination « parfum ».
Ethoxylates et PEG
Les éthoxylates sont un large groupe d’ingrédients utilisés dans la plupart des produits de soin comme les shampoings, les après-shampoings, les démaquillants et les crèmes. Il a été montré qu’il contenait du 1-4 dioxane, une substance cancérigène à la toxicité notoire capable d’être absorbée par la peau. De plus, les éthoxylates sont des molécules instables qui rompent les membranes des cellules pour créer des radicaux libres au niveau de la peau. Les éthoxylates les plus utilisés sont les Sodium Laureth Sulfates (SLES), les polysorbates et les PEG.
Diéthanolamine (DEA) et Triéthanolamine (TEA)
C’est un liquide incolore ou un alcool cristallin utilisé en tant que solvant, émulsifiant et détergent. Il agit comme émollient au niveau de la peau dans les lotions adoucissantes ou comme humectant dans les autres produits de soin.
Un problème survient quand ils sont associés à un agent nitrosant, tel que le 2-bromo-2-nitro-propane1,3-diol ou s’ils sont contaminés par un agent nitrosant comme le Nitrite de Sodium. Bien qu’il n’y ait pas de tests prouvant des risques de cancer chez l’homme, des tests démontrent qu’ils sont cancérigènes chez l’animal.
Formaldehyde
Gaz toxique et incolore, il est irritant et cancérigène. Combiné à l’eau, le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant, fixateur et conservateur. On le retrouvait dans beaucoup de produits cosmétiques et de produits de soin pour les ongles, ainsi que dans les déodorants, les shampoings et les désinfectants pour les mains. Selon l’Agence de Protection Environnementale Américaine, le formaldéhyde peut irriter les yeux, le nez et la gorge et peut également déclencher de l’asthme chez les personnes sensibles. Son utilisation est restreinte dans beaucoup de pays.
Parfum synthétique
Le terme « parfum » dans une liste d’ingrédients dénote presque toujours l’utilisation de molécules synthétiques, même si les huiles essentielles sont aussi listées en tant que parfum. Les parfums sont connus pour causer dans la majorité des cas des réactions allergiques.
Triclosan
L’Agence de Protection Environnementale Américaine a enregistré le Triclosan comme pesticide avec un risque élevé pour la santé humaine et l’environnement. Selon les recherches menées à l’Université Tufts de Boston, il est aussi pensé qu’il encourage la résistance antimicrobienne de la même manière que l’utilisation excessive d’antibiotiques. Il est utilisé dans les déodorants, les dentifrices et dans les produits nettoyants en tant qu’antibactérien.
L'absence des ces ingrédients dans les formules de nos produits est garantie par Ecocentric et nos labels de certification indépendants.
En savoir plus sur les labels de cosmétiques bio
* Source: Environmental Working Group, Skin Deep Report, http://www.ewg.org/reports/skindeep, 2005
Ajouter un commentaire